Outre la neige, que devez-vous nettoyer sur votre trottoir ?
Beaucoup de gens savent que chacun doit déneiger son trottoir en hiver, mais y a-t-il d’autres obligations ? Qu’en est-il des mauvaises herbes ? Et si quelqu’un laisse des déchets sur votre trottoir ? Nous avons enquêté sur le sujet.
Devez-vous retirer les mauvaises herbes ?
Vous êtes responsable de la propreté du trottoir devant votre logement, ce qui inclut l’élimination des mauvaises herbes. Les communes ne sont pas toutes aussi strictes à ce sujet, mais certaines d’entre elles vous donneront un avertissement suivi d’une amende. Il est interdit d’utiliser des pesticides. Sortez donc votre petit couteau.
Que faire des déchets ?
Des canettes ou mégots de cigarettes finissent parfois sur votre trottoir ? Même si les déchets ne vous appartiennent pas, la commune vous encourage à vous en débarrasser. Si les détritus sont nombreux, vous pouvez demander un passage des ouvriers communaux.

Qui est responsable des excréments de chiens ?
Si vous allez vous promener avec votre chien, vous devez ramasser ses excréments dans un sac. Vous constatez qu’on vous laisse régulièrement des « cadeaux » devant votre porte ? Certaines villes comme Bruges vous proposent des affiches de sensibilisation.
Que faire si une dalle est cassée ?
Une dalle brisée peut être dangereuse pour les piétons. Signalez-le au service des travaux routiers de votre commune afin qu’il puisse réparer votre trottoir. Si quelqu’un trébuche, il pourrait tenir la commune responsable des dommages.
Et s’il y a de la neige ?
Comme la plupart des gens le savent, s’il y a de la neige ou de la glace, vous devez déblayer votre trottoir pour éviter tout risque de chute. Mettez-y de la bonne volonté. Si quelqu’un glisse sur votre trottoir, il pourrait vous tenir pour responsable des dommages. Le cas échéant, votre assurance familiale peut intervenir.
Avez-vous la meilleure assurance familiale ?
Découvrez combien vous pouvez épargner.