Que faut-il savoir avant d’acheter un speed pedelec ?
Les vélos électriques et les speed pedelecs sont de plus en plus prisés. Les e-bikes, les speed pedelecs, les vélos motorisés, les trottinettes électriques… constituent d’excellents moyens de transport alternatifs, surtout au vu du prix actuel de l’essence. Quelles sont les règles de circulation à respecter avec un e-bike ou un speed pedelec ? Devez-vous porter un casque ? Quelle assurance interviendra en cas d’accident ? Nous répondons à toutes vos questions.
Règles concernant le vélo électrique
Clarifions tout d’abord les différences entre trois types de vélos : le vélo électrique (ou e-bike), le vélo motorisé et le speed pedelec. Un vélo électrique a une puissance maximale de 250 watts et peut accélérer jusqu’à 25 km/h. Il faut toujours pédaler pour maintenir la puissance. Il n’y a aucune obligation légale de porter un casque, aucun âge minimum légal, ni aucune obligation d’être titulaire d’un permis de conduire. Il suffit de suivre les règles de circulation des vélos ordinaires.
Règles concernant le vélo motorisé
Avec un vélo motorisé, vous pouvez pédaler pour faire tourner le moteur, mais vous pouvez aussi opter pour un modèle dont le moteur fonctionne sans que vous pédaliez. Un vélo motorisé déploie une puissance jusqu’à 1 000 watts et peut atteindre une vitesse maximale de 25 km/h, tout comme un e-bike.
On note cependant deux différences par rapport à un vélo électrique : vous devez avoir au moins 16 ans et toujours être muni d’un certificat de conformité (COC). Ce certificat indique que votre vélo est conforme à la réglementation technique européenne. Vous pouvez l’obtenir à l’achat de votre vélo. Bon à savoir : rouler à vélo motorisé ne nécessite aucun permis de conduire.
Règles concernant le speed pedelec
Dernier type de vélo : le speed pedelec. Ici aussi, vous devez pédaler (avec une assistance au pédalage) ou pas, selon le modèle. Un speed pedelec développe une puissance de 4 000 watts et peut grimper jusqu’à 45 km/h. Vous devez, là encore, avoir au moins 16 ans.
Contrairement au vélo motorisé, le speed pedelec nécessite le port d’un casque. Vous devez également être titulaire d’un permis de conduire de type AM ou B. En outre, le certificat de conformité est obligatoire et vous devez enregistrer le véhicule auprès de la DIV pour obtenir une plaque d’immatriculation. Sur la route, vous devez suivre les mêmes règles que celles appliquées par les cyclomoteurs.
Qu’en est-il des assurances ?
En tant qu’assureur, nous tenons à ce que nos clients sachent quelle assurance interviendra en cas d’accident. Chez Corona Direct, les accidents en vélo électrique et vélo motorisé sont couverts par l’assurance familiale.
Vous avez un accident avec un speed pedelec ? On distingue les speed pedelecs qui ne fonctionnent qu’avec une assistance au pédalage et ceux qui permettent d’avancer sans pédaler. Dans le premier cas, vous pouvez faire appel à votre assurance familiale, si vous en avez une, chez Corona Direct. Comptez, dans le second cas, sur l’assurance responsabilité civile obligatoire.
Faisons le point sur les véhicules motorisés alternatifs tels que la monoroue, la trottinette électrique, le segway, l’hoverboard et le fauteuil roulant électrique. Si la vitesse de ces véhicules est limitée à 25 km/h, l’assurance familiale interviendra. Si vous pouvez rouler jusqu’à 45 km/h, vous devrez souscrire l’assurance RC pour véhicules à moteur.
Les assurances peuvent parfois sembler complexes. À cet égard, Corona Direct entend être aussi transparent que possible. Avec nous, vous tirez un trait sur les petits caractères en bas de page. Jetez un coup d’œil à notre alphabet de l’Assurance, qui définit les termes les plus courants et complexes dans un langage compréhensible par tous !