Vos enfants sont-ils assurés au camp ?
Qui dit été dit beau temps, excursions et camps pour les enfants. La plupart des parents n’ont pas assez de jours de congé pour garder leur progéniture pendant les vacances scolaires. Les camps leur offrent donc une solution idéale. Mais vos enfants sont-ils suffisamment assurés au camp ?
Un camp en toute sérénité
Les enfants grandissent si vite… Il est essentiel de leur donner confiance en eux, de stimuler leur créativité, de développer leur capacité à résoudre les problèmes… Mais qu’en est-il des autres aptitudes : collaborer, oser relever des défis, se faire des amis ? Ce n’est heureusement pas à vous de tout leur inculquer. Les camps d’été sont un bon moyen pour les enfants d’apprendre en s’amusant.
Au début, les enfants comme les parents doivent s’habituer à vivre séparément. L’enfant a-t-il tout ce qu’il lui faut ? Ne lui manquerez-vous pas trop ? Les moniteurs sont-ils suffisamment responsables ? En marge de ces interrogations, il convient aussi de vous demander si votre enfant est bien assuré.
Blessures physiques
Imaginez : votre enfant trébuche pendant le camp et se foule la cheville. Ou il veut grimper dans un arbre, mais il tombe sur le dos. Qui paie les frais médicaux en cas d’accident au camp ?
Si les chefs n’ont pas suffisamment surveillé l’enfant ou ont donné de mauvaises instructions, la responsabilité incombe au responsable du camp. Dans ce cas, l’assurance de l’organisation du camp indemnisera les dommages dus à un défaut de surveillance.
Il s’agissait d’un accident où personne n’est en tort ? Certaines organisations souscrivent une assurance « Accidents corporels » pour leurs membres. Cette assurance couvrira les frais médicaux. À défaut, votre mutuelle remboursera une partie de ces frais.
La responsabilité civile
Si votre enfant cause accidentellement un dommage à quelqu’un ou endommage la propriété d’autrui, il est civilement responsable. Autrement dit, il doit rembourser les frais médicaux ou matériels.
En Belgique, la plupart des mouvements de jeunesse et des organisations de camps souscrivent une assurance RC pour leurs membres. Par mesure de sécurité, vérifiez-le sur le site web de l’organisation ou posez la question.
Les camps ne sont pas obligés de souscrire une assurance RC pour leurs membres : mieux vaut donc avoir une assurance familiale pour votre famille. Elle couvrira les dommages causés par votre enfant à des tiers (lunettes d’un ami abîmées, carreau cassé…). L’assurance familiale de Corona Direct est valable dans le monde entier. Votre enfant est donc aussi assuré s’il part au camp à l’étranger. Qui plus est, l’assistance juridique est incluse automatiquement. En cas de différend quant à la personne en tort, Corona Direct vous assistera, même si la procédure débouche sur un procès.
Pour en savoir plus sur notre assurance familiale, consultez la fiche d’information et les conditions générales.
Vous n’avez pas encore d’assurance familiale ?
Protégez-vous, votre famille et vous.