Auto die tankt met CNG

Les véhicules au GNC : plus écologiques et avantageux

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet |

3 min. temps de lecture |

Mobilité

On ne sait pas encore grand-chose sur la conduite au gaz naturel en Belgique. Elle offre cependant d’importants avantages financiers et écologiques. Nous nous penchons sur ces atouts, le coût d’un véhicule au gaz naturel et son autonomie.

Qu’est-ce que le gaz naturel ?

On distingue deux types de gaz naturel : le GNC (gaz naturel comprimé) et le GNL (gaz naturel liquéfié). Si le GNC est introduit dans votre véhicule sous forme comprimée, le GNL est refroidi au point de prendre une forme liquide. Cette variante nécessite moins d’espace de stockage et offre une plus grande autonomie. Ce type de gaz est principalement utilisé dans le transport maritime et le transport longue distance. Le GNC est donc l’idéal pour vous.

Trois avantages majeurs de la conduite au GNC

Andrea Gerini, secrétaire général de NGVA Europe, pointe trois grands avantages. Premièrement, les émissions de CO2 sont 11 % inférieures à celles du diesel et 27 % inférieures à celles de l’essence. Les émissions d’oxyde d’azote (qui irrite les voies respiratoires) sont, quant à elles, réduites de 90 %. Une fleur pour l’environnement et pour vos poumons ! Et cela ne fera que s’améliorer à l’avenir lorsque le biométhane, une source d’énergie basée sur les déchets organiques, viendra s’ajouter à l’offre. Ce type de véhicule est, en outre, tout à fait autorisé dans les zones basses émissions.

Deuxièmement, les moteurs sont puissants et s’usent moins vite. Vous pouvez, par ailleurs, parcourir une longue distance (environ 1 300 km) et la voiture fait 75 % de bruit en moins qu’un véhicule traditionnel. Mais quel est le prix d’une voiture au GNC ? C’est précisément le troisième avantage. L’achat de la voiture vous coûtera environ 1 000 € de plus, mais vous récupérerez rapidement votre investissement. Le GNC est, en effet, 40 % moins cher que le diesel et même 60 % moins cher que l’essence.

Un véhicule au GNC présente-t-il des avantages fiscaux ?

En Flandre, les conducteurs étaient exonérés de la taxe de circulation et de la taxe d’immatriculation jusqu’à la fin de l’année 2020. Il est question de prolonger cette mesure, mais ce n’est pas encore le cas. En Wallonie, vous pouvez demander une prime de 500 euros aux opérateurs des réseaux de distribution Ores et Resa. Il n’y a aucun avantage fiscal à Bruxelles pour l’instant.

Les avantages sont nombreux. Pourquoi le GNC a-t-il si peu de succès ?

« Les constructeurs ont tellement investi dans le développement des voitures électriques qu’ils ne peuvent plus faire marche arrière. Les autorités ne sont pas favorables à l’utilisation des combustibles fossiles, et le gaz naturel est trop souvent mis dans le même panier », explique Gerini. Cette année, l’Europe révisera sa législation en matière d’émissions de CO2, ce qui pourrait impacter considérablement l’avenir du GNC pour la mobilité belge.

Y a-t-il suffisamment de stations-service ?

Avant de nous précipiter pour acheter une voiture au gaz naturel, mieux vaut savoir ce qu’il en est des stations-service. On en compte actuellement 150 en Belgique, dont 20 % fonctionnent déjà au bio-CNG. Il y en a actuellement sensiblement plus en Flandre et à Bruxelles qu’en Wallonie.

Vous n’aurez aucun souci non plus à l’étranger : on dénombre 4 000 stations-service GNC dans toute l’Europe. Sachez que vous pouvez également faire installer un « compresseur domestique » dans votre garage, ce qui vous permettra de remplir votre réservoir au tarif de l’utilisation domestique. Vous tombez à court de gaz en plein trajet ? Le moteur passe automatiquement à l’essence.

Quelles voitures fonctionnent au GNC ?

Une dizaine de constructeurs proposent des véhicules au GNC, dont Audi, Baic, DFSK, Fiat, Mercedes, Opel, SsangYong, Seat, Skoda, Suzuki, Volvo et Volkswagen. Et l’éventail ne fait que s’élargir. Vous pouvez demander plus d’informations à votre concessionnaire automobile. Nous sommes curieux de savoir ce que vous en pensez.

Prêt pour une nouvelle voiture ?

Assurez-vous mieux pour chaque kilomètre

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider