Pouvez-vous prêter votre voiture à quelqu’un d’autre?
Votre fils veut rejoindre des amis avec votre voiture? Votre belle-mère souhaite l’emprunter pour faire des courses? Est-ce que cela pose problème au niveau de votre assurance si vous n’êtes pas au volant en cas d’accident? Voici ce qu’il faut savoir.
Qui paie en cas d’accident?
Aujourd’hui, on ne fait plus de disctinction entre conducteur principal, habituel ou occasionnel. Votre contrat est basé uniquement sur le conducteur principal, c’est-à-dire la personne qui utilise le plus souvent la voiture. Autre point important: on fait une différence entre les conducteurs de moins de 25 ans et ceux de plus de 25 ans.
Et la raison en est très simple: l’assurance couvre toutes les personnes à qui vous prêtez votre véhicule. Autrement dit, les règles de votre contrat s’appliquent aussi au conducteur qui emprunte votre voiture.
1er cas: votre voiture est responsable de l’accident
Vous n’avez qu’une assurance responsabilité civile obligatoire? Elle couvrira les dégâts et dommages causés à l’autre partie (voiture et blessures). Les dégâts à votre voiture et dommages au conducteur ne seront pas couverts. Vous avez une assurance omnium? Elle couvrira à la fois l’autre partie et votre propre véhicule. Une assurance conducteur prendra aussi en charge les blessures du conducteur. Les passagers seront, dans tous les cas, toujours couverts.
2e cas: votre voiture n’est pas responsable de l’accident
Si votre voiture n’a pas causé l’accident, l’assurance de l’autre conducteur couvrira vos dégâts matériels et dommages corporels. En cas de désaccords sur les responsabilités, votre protection juridique (si vous en avez une) défendra vos droits.
Même si votre assurance couvre d’autres conducteurs, cela ne veut pas dire que vous devez prêter votre voiture à n’importe qui. Un jeune conducteur ou une personne inexpérimentée a plus de risques d’accident. S’il y a un sinistre, cela peut faire augmenter votre prime d’assurance, même si vous n’étiez pas au volant.
Et si la personne reçoit une amende?
Si la personne à qui vous avez prêté la voiture commet une infraction (excès de vitesse, stationnement…), l’amende arrivera chez vous, car la voiture est à votre nom. Mais pas de panique: vous pouvez désigner le conducteur sur le formulaire reçu. C’est alors lui qui devra payer l’amende.
Nous espérons vous avoir éclairé sur la responsabilité en cas de sinistre dans lequel est impliquée la personne à qui vous avez prêté votre voiture. Vous pouvez prêter votre voiture sans problème, mais évaluez toujours bien les risques. N’hésitez pas à lire nos autres articles pour en savoir plus sur l’assurance auto.
Avant de signer votre contrat d’Assurance au Kilomètre, nous vous demandons de lire les documents suivants:
• Le document d'information sur le produit d’assurance (IPID)
• Les Conditions Générales
Les Conditions Particulières et Générales priment sur les brochures et autres textes commerciaux.
Principales couvertures
• Une indemnisation pour les dégâts matériels causés à des tiers jusqu’à un maximum de 100.000.000€ par sinistre et une couverture illimitée pour les dommages corporels causés à des tiers.
• En cas d’accident, nous assurons le remorquage de votre voiture et le transport des passagers indemnes à leur domicile en Belgique.
• Si vous avez choisi la garantie optionnelle véhicule de remplacement, nous remorquons votre voiture après un accident, un incendie, une tentative de vol ou un acte de vandalisme en Belgique ou au Luxembourg vers un réparateur, et vous recevez un véhicule de remplacement pendant maximum 20 jours. En cas de vol du véhicule, la durée est de maximum 30 jours.
Principales exclusions
• L’assurance auto RC ne couvre pas les dommages corporels du conducteur responsable de l’accident. Pour cela, choisissez la garantie optionnelle Assurance Conducteur.
• L’assurance auto RC ne couvre pas les dégâts matériels au véhicule assuré. Pour cela, choisissez la garantie optionnelle Omnium.
• L’assurance auto RC ne s’applique pas si un voleur ou un receleur cause un accident avec le véhicule assuré.
Calculez en ligne le prix pour votre voiture et recevez une offre personnalisée via la page produit de l’Assurance au Kilomètre. Vous pouvez également contacter notre service clients au 02 244 23 23.
Cette assurance est souscrite pour une durée d’un an. Le contrat est reconduit tacitement à sa date d’échéance pour des périodes successives d’un an, sauf résiliation par l’une des parties selon les modalités et conditions prévues dans les Conditions Générales.
L’Assurance au Kilomètre est une assurance auto régie par le droit belge et vendue par Belfius Direct Assurances, nom commercial de Belfius Insurance SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles, RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, entreprise d’assurances agréée sous le numéro 0037.
Pour les plaintes, vous pouvez suivre la procédure de plainte.