Vrouw met elektrische motorfiets

Et pourquoi pas une moto électrique ?

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet |

3 min. temps de lecture |

Moto

L’électrification de la mobilité a le vent en poupe ! Aujourd’hui, vous pouvez non seulement conduire votre voiture électrique, mais aussi passer au guidon d’une moto électrique. Combien coûte une moto électrique ? Quel est l’impact fiscal ? Quelle est l’autonomie et combien coûte l’assurance ? Autant de questions auxquelles nous vous apportons volontiers une réponse.

Combien coûte une moto électrique ?

De nombreux constructeurs proposent d’ores et déjà des motos électriques en Belgique. Pensez à des marques comme Harley Davidson, Energica et BMW dans le segment supérieur et Niu, Torrot et Ydra EV en entrée de gamme. Ou pourquoi pas une Vespa électrique ? Tout est possible.

Selon le blog egear.be, il vous faudra débourser 34 000 euros pour une Harley Davidson électrique en 2021. Une BMW électrique vous coûtera 16 500 euros, tandis qu’une Vespa électrique représente un investissement d’un peu moins de 7 000 euros. Si votre budget est plus modeste, une Ydra EV s’offre à vous pour 3 500 euros.

Quels sont les avantages fiscaux ?

Le gouvernement belge encourage la conduite électrique par un certain nombre d’avantages fiscaux. Lorsque vous achetez une moto électrique, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt. Et tout comme les voitures de société, les motos électriques sont déductibles à 100 % de votre base imposable.

Si vous conduisez une moto fonctionnant exclusivement à l’électricité ou à l’hydrogène, vous ne devez plus payer de taxe de mise en circulation (TMC) ni de taxe de circulation annuelle depuis 2019 en Flandre. À Bruxelles et en Wallonie, ce n’est malheureusement pas le cas et vous restez redevable de la TMC de base et de la taxe de circulation annuelle. Sur les cyclomoteurs de catégorie A et B, vous ne payez jamais ni TMC ni taxe de circulation.

Quelle distance peut-on parcourir avec une moto électrique ?

L’autonomie de votre moto électrique dépend de sa marque. Avec une Zero, vous pouvez parcourir 320 km, avec une Harley Davidson 152 km, avec une BMW 100 km, tandis qu’une Niu vous limite à 70 km. Selon Egear, le coût de 100 km en moto électrique se situe entre 0,90 € et 1,4 €. Rouler à moto électrique est donc plus qu’abordable !

L’assurance moto au kilomètre

Saviez-vous que vous pouvez faire assurer votre moto électrique au kilomètre ? Vu que de nombreux motocyclistes utilisent leur engin principalement au printemps et en été, il est plus logique que vous ne payiez que pour le nombre de kilomètres que vous avez réellement parcourus. Vous estimez le nombre de kilomètres que vous allez parcourir en un an et nous calculons votre prime d’assurance en conséquence.

En savoir plus: « Corona Direct lance une assurance moto au kilomètre »

Êtes-vous bien assuré ?

Comparez votre assurance.

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider