Els Blaton, CEO Corona Direct

Corona Direct s’engage à être un « Employeur pionnier » : entretien avec la CEO, Els Blaton

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet |

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Testimonial

À l’instar d’autres organisations, Corona Direct s’est engagée dans le parcours « Employeur pionnier ». Nous avons demandé à notre CEO, Els Blaton, pour quelles raisons nous pouvions nous qualifier d’employeur pionnier.

Bonjour, Els. En participant au parcours « Employeur pionnier », Corona Direct exprime une ambition. De quelle ambition s’agit-il ?

« Un employeur pionnier est un employeur qui cherche à réduire ses déplacements tout en les rendant plus intelligents et plus écologiques. C’est aussi un employeur qui s’engage à placer ses collaborateurs au centre d’un environnement de travail hybride. Chez Corona Direct, nous misons déjà sur cette approche.

Nous nous concentrons principalement sur le travail hybride. Nous avons mis en place un cadre qui repose sur la confiance en notre personnel. Nos collaborateurs peuvent télétravailler au moins 50 % du temps. Et grâce à l’introduction progressive du travail basé sur les activités*, cette proportion peut même atteindre 75 % à certaines périodes. Nos collaborateurs ont donc tout le loisir de concilier travail et vie privée, sans pour autant négliger les besoins de notre organisation. Le travail hybride nous permet, en outre, de travailler indépendamment du lieu et de passer moins de temps sur la route. »

* Il s’agit d’un mode de travail qui permet au collaborateur de choisir son lieu de travail en fonction des besoins. Exemple : un brainstorming au bureau et la rédaction d’une lettre à domicile.

Pourquoi Corona Direct s’est-elle engagée dans ce projet ?

« En tant qu’assureur numérique direct, nous voulons être à l’avant-garde du marché. Et nous voulons la même chose pour notre organisation interne. En participant à ce projet, nous nous entourons d’entreprises qui font face à des défis et des problèmes similaires. C’est une bonne occasion d’apprendre les uns des autres. En effet, certaines entreprises sont plus en avance que d’autres dans certains domaines.

Nous étions déjà bien avancés dans le domaine du télétravail et de l’environnement de travail adapté, mais nos enquêtes internes nous ont amenés à envisager une extension et une nouvelle méthode de travail. Et comme je l’ai mentionné avant, nous avons aussi l’avantage par rapport à d’autres entreprises d’aménager un nouveau bureau axé sur la logique du travail basé sur les activités. Nous voulons vraiment créer un environnement de bureau qui offre aux collaborateurs une valeur ajoutée supplémentaire lorsqu’ils viennent sur place. »

Comment cette ambition s’inscrit-elle dans le cadre plus large de notre stratégie ?

« Nous avons entamé un programme de transformation complet chez Corona Direct il y a deux ans. Il est axé sur l’expérience client. L’assurance devrait être simple et nous pensons qu’il y a toujours moyen de l’améliorer. Nous avons donc lancé des produits innovants, notamment l’assurance locataire Homie, que vous pouvez souscrire et résilier de manière flexible et qui vous permet même de changer de formule chaque mois.

“Avec vous sur toute la ligne” est une promesse que nous faisons à nos clients, mais aussi à notre personnel. Nous tenons à offrir flexibilité et convivialité aux clients et aux collaborateurs, et nous voulons aussi être proches d’eux en ligne. Nous traduisons nos priorités en missions et adoptons une méthode de travail agile. Le projet “Employeur pionnier” s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre transformation. Il était donc logique que nous nous y engagions. »

Qu’avez-vous appris et mis en œuvre au cours de l’année écoulée ?

« L’an dernier, nous avons planché sur un cadre de télétravail structurel, avec une indemnité de télétravail majorée. Auparavant, nous autorisions 1 ou 2 jours de travail à domicile. Nous avons augmenté cette proportion à un minimum de 50 %. Dans les mois à venir, comme je l’ai déjà mentionné, nous ferons les premiers pas sur la voie du travail basé sur les activités et nous accorderons plus d’attention à l’équipement ergonomique du bureau à domicile de nos collaborateurs.

Qui plus est, nous déménagerons dans le centre de Bruxelles en début d’année prochaine. Nos bureaux seront donc plus facilement accessibles en transports en commun et bon nombre de nos travailleurs adopteront une mobilité plus écologique. Nous soutiendrons d’ailleurs cette démarche en prenant des mesures de mobilité telles que l’intervention à 100 % dans les frais de stationnement aux points de ramassage des transports en commun et la possibilité de louer des vélos. »

Que nous réserve l’avenir ?

« Le parcours d’un employeur pionnier n’est jamais terminé. Nous poursuivrons les évaluations et les ajustements. Nous avons intégré ce point dans notre cadre de travail hybride. Nous prendrons également des mesures supplémentaires pour instaurer une culture Corona Direct encore plus cohérente.

Nous poursuivrons, en outre, l’écologisation de notre mobilité. Nous avons encore beaucoup à apprendre de nos enquêtes internes et des autres organisations. C’est tout l’intérêt du réseau “Employeur pionnier”. »

Du beau travail ! Merci pour cet entretien.

 

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