Comment importer une voiture de l’étranger?

Comment importer une voiture de l’étranger?

08 novembre 2023 - min. temps de lecture

- Mobilité

Importer une voiture de l’étranger peut être financièrement avantageux. C’est également une possibilité si vous souhaitez acquérir un modèle qui n’est pas disponible en Belgique. En tout état de cause, il ne suffit pas de payer votre véhicule et de partir avec. Vous avez acheté une voiture, un speed pedelec, une moto ou une remorque à l’étranger et vous souhaitez l’amener en Belgique? Vous devez effectuer plusieurs démarches.

Si, en tant que Belge, vous souhaitez utiliser en Belgique un véhicule provenant de l’étranger, il doit être immatriculé ici, auprès de la DIV, soit la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules. Depuis 2019, il est obligatoire d’immatriculer les véhicules en provenance de l’UE en ligne. La plupart des gens préfèrent demander à leur assureur de s’en occuper. Mais avant de faire appel à lui, vous devez régler vous-même certains points: contrôle douanier, pré-enregistrement et contrôle technique. Et ce, dans cet ordre précis.

  1. Le contrôle douanier
    La première chose à faire est de signaler le véhicule à la douane. Vous pouvez le faire en ligne via MyMinfin ou en prenant rendez-vous au bureau de douane. Vous devrez remettre la facture d’achat, le certificat de conformité et le certificat d’immatriculation. Vous achetez une voiture importée auprès d’un concessionnaire? Il s’en sera probablement déjà chargé.

  2. Le pré-enregistrement
    Le pré-enregistrement via le SPF Mobilité et Transport est la prochaine étape du processus d’enregistrement en ligne de votre véhicule. Comme il n’est obligatoire que depuis 2019, tous les concessionnaires automobiles ne sont pas encore au courant. Demandez donc explicitement au vôtre s’il s’en est chargé ou chargez-vous vous-même de cette étape. Tant que cela n’est pas fait, votre assureur ne peut pas immatriculer votre véhicule auprès de la DIV.

  3. Le contrôle technique
    Maintenant que votre véhicule est en règle sur le plan fiscal, vous devez passer au contrôle technique dans un centre agréé. Le contrôle permet de vérifier et de compléter les données préenregistrées. Le certificat d’immatriculation étranger y sera invalidé et un formulaire de demande vous sera délivré. Il est également important que votre véhicule soit toujours homologué sur le plan technique pour votre propre sécurité.

  1. Votre assurance auto
    Maintenant que ces trois étapes sont en ordre, vous pouvez contacter votre assureur actuel et lui fournir les informations nécessaires (parmi lesquelles le formulaire rose complété et signé ainsi que le certificat d'immatriculation étranger) pour assurer votre véhicule importé. Votre assureur immatriculera votre véhicule en ligne sur WebDIV.

    Notez que la DIV n’autorise pas l’immatriculation en ligne dans tous les cas. La procédure la plus rapide pour immatriculer votre véhicule est alors de prendre rendez-vous avec la DIV. Votre assureur vous donnera de plus amples informations.

Vous êtes originaire de l’étranger et vous vous êtes installé en Belgique avec votre propre véhicule? Il a déjà été immatriculé dans votre pays d’origine. Inutile, dans ce cas, de le pré-enregistrer ni de passer au contrôle technique. Il vous suffit d’enregistrer manuellement votre véhicule aux guichets de la DIV.

Vous avez encore des questions sur votre assurance auto? Nous y répondrons avec plaisir.

Vous cherchez une assurance auto ?

Optez pour une assurance au kilomètre

Infos importantes sur l'Assurance au Kilomètre

Garanties de base
• L'indemnisation des dégâts matériels aux tiers est limitée, pour cette assurance, à un maximum de 100.000.000€ par sinistre et est illimitée pour les dommages corporels aux tiers.
• En cas d'accident, nous nous occupons du remorquage de votre voiture et du transport des occupants indemnes jusqu'à leur domicile en Belgique

Extensions optionnelles
• Vous bénéficiez d’une garantie optionnelle véhicule de remplacement? En cas d’accident, d’un incendie, d’une tentative de vol ou d’un acte de vandalisme en Belgique ou au Luxembourg, nous remorquons votre voiture chez un réparateur et vous recevez un véhicule de remplacement pendant maximum 20 jours. En cas de vol pendant maximum 30 jours.
• Petite omnium
• Full Omnium

Principales limites
• L'Assurance Auto Responsabilité Civile ne couvre pas les dommages corporels du conducteur lorsqu'il est responsable de l'accident. Pour cela, pensez à souscrire l’Assurance Conducteur en option.
• L'Assurance Auto Responsabilité Civile ne couvre pas les dégâts matériels au véhicule assuré. Pour cela, pensez à souscrire l’Assurance Omnium en option.
• L'Assurance Auto Responsabilité Civile ne s'applique pas si un voleur ou un receleur provoque un accident avec le véhicule assuré.

Chaque assurance contient des limites et des exclusions, aussi bien pour les garanties de base que pour les garanties complémentaires. Vous pouvez retrouver la liste complète de celles-ci dans le document d’information sur le produit d’assurance (IPID) et dans les Conditions Générales.

Les Conditions Particulières et Générales prévalent sur les brochures commerciales et autres textes commerciaux.

Votre contrat d'Assurance au Kilomètre a une durée minimale de 1 an. Celui-ci est reconduit tacitement chaque année, sauf si vous le résiliez au moins 3 mois avant l'échéance.

Avant de signer un contrat, nous vous demandons de lire ces documents:
o Le document d'information sur le produit d'assurance (IPID)
o Les Conditions Générales

L'Assurance au Kilomètre est une assurance auto régie par le droit belge et vendue par Belfius Direct Assurances, nom commercial de Belfius Insurance SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles, RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, compagnie d'assurance agréée sous le numéro 0037.

Pour toute plainte, vous pouvez suivre la procédure de réclamation.

Vous avez des questions ou besoin d'aide?

Nous sommes heureux de pouvoir vous aider